Statut de l’association


CHAPITRE I /
Nom, objectifs et siège de l’association

-Article1

        En vertu du Dahir du 3 Joumada I 1378 comme il a été complété et modifié, L’association Amezouj pour le Développement et l’Environnement a été fondée à La ville d’Errachidia, cité Amezouj.

-Article 2

L’association a visé comme objectifs les points suivants :

       Les activités de l’association sont totalement indépendantes de toute organisation politique ou syndicale.

-Article 3

       L’association Amezouj pour le Développement et l’environnement siège à la cité amezouj, Errachidia.

-Article4

       L’association s’est fondée pour une durée illimitée.

CHAPITRE II /Organisation de l’association et conditions d’adhérence

-Article5

      Adhèrent à l’association les habitants d’Amezouj ainsi que les personnes de naissance de la cité.

-Article 6

       Les prix des adhésions sont précisés par l’assemblée générale.

-Article7

Tout membre peut  se retirer de l’association dans les cas suivants :

L’association ne prend pas terme par le décès, la démission, ou le limogeage d’un membre.

L’association ne devait pas rembourser le montant de l’adhésion dans tous les cas.

 

CHAPITRE III/ Composition , Compétences et gestion du bureau de l’association et de l’assemblée générale :

-Article8

Le bureau de l’association se compose des membres suivants :

-Article9

       A la demande des deux tiers des membres de l’association, le bureau peut être renouvelé

-Article10

       La gestion des affaires de l’association est assurée par un bureau dont le nombre de ses membre doit être compris entre cinq et vingt et un, et qui sont élus par l’assemblée générale pour une durée de trois ans.

-Article11

      Le bureau de l’association doit se réunir à la demande du président, des deux tiers de ses membres ou de l’assemblée générale

      La présence de la moitié des membres est obligatoire, si non, toutes les décisions prises n’ont aucune valeur

      Les décisions sont prises à la majorité. En cas d’égalité des voix, celle du président est compté double.

-Article12

                                 Le président : Il se charge, ainsi que ses adjoints qui le représentent en son absence, de la gestion de l’association et il veille pour la mise en œuvre de ses programmes, c’est le premier responsable et représentant de l’association auprès des pouvoirs publics.

                          Le secrétaire et son adjoint assurent la gestion administrative de l’association : la rédaction des procès, des correspondances, des convocations, des rapports…ainsi que la retenue  de l’archive de l’association.

                          Le trésorier : il se charge de la gestion des revenus et dépenses de l’association, il ordonne avec le président les chèques de l’association.

                           Les conseillers : exécutent des activités dans le cadre des programme de l’association

-Article13

       L’assemblée générale ordinaire est tenue une fois par ans au lieu et moment inscrit à la convocation,

       Une assemblée extra-ordinaire est tenue  à la demande des deux tiers des membres, ou des membres du bureau administratif en cas de besoin

       Les convocations sont  envoyées aux membres, trois jours au moins avant la réunion, en précisant l’ordre du jour

       L’ordre du jour comporte le programme de l’assemblée proposé par le bureau, et ne peuvent être traités que les suggestions parvenues au bureau 15 jours avant la réunion.

-Article14

        L’assemblée générale discute et vote sur deux rapports présentés par les membres du bureau de l’association : le premier détaille les activités de l’association durant l’année écoulée, le deuxième présente le bilan financier de la même année. Après, elle élabore le budget de l’année suivante et discute les modifications du statut qui lui paraient nécessaires

        Si les deux tiers des membres de l’association ne sont pas présents, on convoque pour une nouvelle assemblée. Dans ce cas, les décisions sont prises par la majorité des deux tiers des membres présents.

       Au cours de l’assemblée générale, on remplace les membres 

  -Article15

        Les décisions prises par l’assemblée générale sont enregistrées dans un procès verbal et signé par le président et le secrétaire, dans des registres spéciales. Les rapports financiers sont signés par le président et le trésorier.

CHAPITRE IV/ Recettes et fonds de l’association

-Article 16

Les recettes de l’association se compose des :

L’association peut avoir des meubles et des immeubles lui permettant de subvenir à ses besoins

-Article 17

        Les fonds de l’entreprise doivent être déposés auprès d’une banque. Un registre spécial est réservé à l’enregistrement des recettes contre des reçus pour chaque adhésion ou don

- Article18

           Chaque retrait du compte de l’association doit être fait par cheque signé, après approbation des membres du bureau, par deux personnes : le président et le trésorier ou leurs adjoint.

CHAPITRE V/ Dissolution de l’association

- Article 19

          La dissolution de l’association ne doit être qu’après décision des deux tiers des membres de l’assemblée générale, ainsi un délégué ou plusieurs est désigné pour régler ses comptes. Ainsi, ses fonds seront transférés à une autre association qui a les mêmes objectifs et qui siège à la même cité 

-Article20

           Toute modification sur le statut de l’association doit être notifié aux autorités compétentes.

- Article21

         L’association est fondée dès l’approbation du statut

 

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